vendredi 27 janvier 2012

Rue de la Monnaie


Cette rue, qui doit son nom à la présence de l'Hôtel de la monnaie, a accueilli pendant plus d'un siècle un jeu de paume, au 16ème et 17ème siècle. La partie Ouest de la rue, ici à droite, existe toujours.

samedi 7 janvier 2012

Rue Mercière


Image du débouché de la rue Mercière sur la place Confort (place des Jacobins).
Tous les immeubles visibles sur cette image ont été détruits, au 19ème siècle pour le côté Est (à gauche ici) et au 20ème siècle pour le côté Ouest (à droite).
A l'Est, les enseignes étaient, du premier au dernier plan, La rose d'argent, Le bout du monde, Le lion blanc, La bonne conduite, La renommée et Notre dame.
A l'Ouest, dans le même ordre, Les trois contents et L'arbre fleuri.

mardi 3 janvier 2012

Conférence

  
J’ai le plaisir d’être invité par la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon à donner une conférence qui se déroulera le 19 mars prochain aux archives municipales de Lyon à 18h15.
Son thème sera :

Une maquette numérique de Lyon en 1700 : de l’étude des sources à la valorisation du patrimoine.

Je serai très heureux de rencontrer à cette occasion les personnes intéressées par notre projet pour échanger autour des problématiques liées à ce type de restitution, étant précisé que l’entrée à cette conférence est libre.

Fabrice POTHIER
Président de l’association Lyon en 1700

lundi 2 janvier 2012

Sources et enseignes rue Mercière


Planche des sources et enseignes du côté Sud-Ouest de la rue Mercière.
Il ne reste plus que l'Hôtel Horace Cardon, à droite ici, de ce bloc qui se situait entre la place Confort (des Jacobins) et la rue de la Monnaie. Un croquis de Laprade donne une image fidèle des immeubles détruits, mis à part celui situé sur la place des Jacobins.
La numérotation dite de 1803, qui devait dater de quelques années plus tôt, pendant la révolution, était une numérotation administrative par quartiers (dits sections).
La présentation de cette planche, dotée d'une vue géométrale des immeubles, est encore à parfaire mais présente l'avantage de fournir pour chaque secteur les sources de manière à peu près exhaustive.